Il y a peu, j’ai découvert VAZY, une application mobile pensée pour encourager les déplacements durables. Le concept ? Très simple : chaque kilomètre effectué sans véhicule à moteur (en marchant, à vélo, en trottinette, en skateboard, en hoverboard, ou même en transports en commun) vous permet de cumuler des points. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des récompenses auprès de grandes enseignes nationales, mais également auprès de vos commerçants locaux préférés. Un cercle vertueux où l’on gagne à bouger autrement !
Ce que j’ai trouvé particulièrement génial, c’est qu’au-delà de la démarche individuelle, l’équipe VAZY a pensé aux entreprises en leur permettant d’organiser des challenges de mobilité pour leurs collaborateurs. Un super moyen de fédérer les équipes autour d'un objectif commun tout en améliorant l’impact environnemental de l’entreprise.
Aujourd’hui, VAZY c’est déjà 27 000 utilisateurs actifs, 458 points de vente partenaires à travers la France, et une distance cumulée équivalant à plus de 160 fois le tour de la Terre ! Impressionnant non ?
Mais d’où vient exactement cette idée ? C’est en 2021 que Loïc Robbiani, le fondateur, décide de lancer VAZY après avoir constaté une réalité saisissante : plus de la moitié de la population française utilise sa voiture personnelle quotidiennement, même pour de très courts trajets.
Et vous savez quoi ? Moi aussi je suis coupable ! Que ce soit pour aller chez la nounou ou à la salle de sport (qui sont pourtant à moins de 2 kilomètres), je prends très souvent ma voiture. Mais ça, c’était avant ! Depuis maintenant 2 mois, encouragée par l’arrivée des beaux jours, c’est systématiquement à pied que je me rends chez la nounou. Prochain objectif : passer au vélo pour les séances de sport ! Promis, je vous tiens au courant.
En attendant, j’ai téléchargé l’application VAZY (qui, au passage, est vraiment canon et intuitive !), et je commence déjà à cumuler mes premiers points.
Mais je vous vois venir : « Marie-Charlotte, c’est bien beau tout ça, mais on veut en savoir plus ! ». Vous avez raison, c’est pourquoi je suis allée directement poser mes 10 questions à Loïc Robbiani, afin d’en savoir davantage sur son parcours, sa vision et sur l'avenir de VAZY.
🎤 10 questions à Loïc Robbiani – Fondateur de VAZY
Comment t’est venue précisément l’idée de créer VAZY ? Raconte-nous ce déclic.
Un jour, j’ai eu un vrai déclic : il fallait que je change ma manière de me déplacer. Marre des bouchons, marre des trajets vides de sens. J’ai réalisé que la mobilité douce, ce n’était pas juste une tendance, mais une nécessité. Et j’ai eu envie de créer un outil pour faciliter ce passage à l’action.
Quel a été ton plus gros challenge lors du lancement de l'application ?
Sans hésiter : avoir une application stable. C’est la base, mais c’est aussi une vraie galère quand tu démarres. Il fallait que tout fonctionne sans bug pour ne pas perdre la confiance des premiers utilisateurs.
Pourquoi avoir décidé de récompenser les utilisateurs via des points échangeables ? Avais-tu d'autres modèles en tête ?
Oui, j’ai pas mal réfléchi, mais le système de récompense, c’est ce qui fonctionne le mieux pour encourager les comportements positifs. C’est notre manière de dire merci à celles et ceux qui choisissent les mobilités douces, que ce soit à vélo, à pied...
Et surtout, on a fait un choix clair : pas de Starbucks, pas de McDo. On récompense avec du local, du vrai, des commerçants partenaires triés sur le volet. Et le must ? La récompense est immédiate.
Aujourd’hui, quelle est ta plus grande fierté avec VAZY ?
Donner du sens à mon job. Vazy, à la base, c’était une petite graine dans ma tête… aujourd’hui, c’est un projet concret, qui change vraiment les habitudes de déplacement. Et ça, c’est kiffant.
Quel est ton objectif en nombre d’utilisateurs d'ici deux ans ?
300 000 utilisateurs. Rien que ça. Et on y croit à fond.
Selon toi, quel est le principal frein pour les gens à adopter durablement les mobilités douces ?
Clairement : les habitudes. Mais une fois qu’on teste… c’est dur de revenir en arrière. On redécouvre la ville, on prend du plaisir à bouger autrement.
Tu as réussi à intégrer des partenaires locaux et nationaux, comment as-tu convaincu les premiers de rejoindre l’aventure ?
Grâce à une super communication RP, orchestrée par Stéphane Damian-Tissot. C’est lui qui a su porter le message, et mettre en lumière notre mission.
As-tu une anecdote à nous partager sur l’utilisation de l’appli par l’un de vos utilisateurs ou une entreprise partenaire ?
Oui ! Une utilisatrice nous a confié qu’elle avait vendu sa voiture grâce à l’appli. Maintenant, elle loue une voiture quand elle en a vraiment besoin. Et sinon ? Elle marche ou pédale. 💪
Si tu pouvais donner un seul conseil à quelqu’un qui voudrait entreprendre dans la mobilité, ce serait lequel ?
Fonce ! Il y a de la place, énormément de choses à inventer, notamment dans les services. Mais surtout : testez, testez, testez. Pas besoin d’avoir des certitudes, il faut avoir des convictions, et écouter ses utilisateurs.
Enfin, question plus personnelle : parmi toutes les mobilités douces disponibles, laquelle préfères-tu utiliser au quotidien ?
Le vélo pliant ! Et j’ai aussi un vélo plus classique. Bon… en vrai, je suis un vrai passionné j'ai même un tandem : j’en ai 11. Oui, onze. 😅
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur leur site : https://www.vazy.app/